Mission et mandat
Fondé en 2005, le Comité des usagers de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUHMR) veille à ce que les droits des usagers soient respectés. Il a pour mission de :
- Vous renseigner sur vos droits et obligations;
- Promouvoir l’amélioration de la qualité des services;
- Défendre vos droits et vos intérêts;
- Vous accompagner, sur demande, dans toute démarche que vous entreprenez auprès de l’Hôpital, y compris lorsque vous désirez porter plainte;
- S’assurer d’un bon fonctionnement par la composition d’un Comité indépendant qui respecte les procédures administratives.
En d’autres termes, en plus de sa fonction de gardien des droits, le Comité se doit de contribuer à améliorer les conditions de vie des usagers en étant à l’écoute de leurs commentaires et en travaillant en amont avec la direction. Par ses observations, le Comité œuvre en continu pour optimiser les services offerts.
Un usager est défini par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme étant « une personne physique qui a, ou qui a eu, recours aux services de santé ou aux services sociaux donnés par un établissement du réseau de la santé et des services sociaux du Québec. » Pour le CUHMR, il s’agit donc de toutes les personnes qui utilisent ou qui ont utilisé les services offerts par l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
La loi oblige chaque établissement du réseau de la santé et des services sociaux à former un Comité d’usagers. Composé de 5 membres bénévoles élus lors de l’assemblée générale annuelle, le Comité devient ainsi le porte-parole de l’ensemble des usagers de son établissement. Il ne peut intervenir en cas de plainte ou d’insatisfaction sur un établissement autre que le sien.
Pourquoi contacter le CUHMR?
Le Comité est à votre service. Il est indépendant de l’hôpital. Un usager ou un proche d’un usager peut contacter le Comité en tout temps et pour différentes raisons :
- Pour s’informer de ses droits;
- Pour proposer des suggestions d’améliorations;
- Pour dénoncer un acte de maltraitance ou d’agression commis par un membre du personnel;
- Pour formuler une plainte ou une insatisfaction.
Rapports annuels
Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) oblige, chaque année, tous les Comités des usagers à préparer un rapport annuel d’activités qu’ils devront remettre au conseil d’administration de leur établissement et au MSSS. Le CUHMR ne fait pas exception.
Nous exposons annuellement un rapport d’activités présentant les informations relatives :
- à nos fonctions;
- à nos membres bénévoles et nos ressources rémunérées;
- à nos activités entreprises durant l’année;
- à notre bilan financier.
Pour consulter les rapports annuels des dernières années :
Rapport d’activité 2015-2016
Rapport d’activité 2016-2017
Rapport d’activité 2017-2018
Rapport d’activité 2018-2019
Rapport d’activité 2019-2020
Rapport d’activité 2020-2021
Rapport d’activité 2022-2023
Assemblées annuelles
Les assemblées annuelles sont convoquées dans les six mois suivant la fin de l’exercice financier du 31 mars et sont tenues devant tous les usagers de l’établissement et les membres de la direction souhaitant y participer.
Elles permettent, entre autres, de déposer le rapport annuel d’activités, de présenter les états financiers, de faire des modifications aux règles de fonctionnement et d’élire les membres du Comité d’usagers, si besoin.
Pour consulter les documents relatifs à la dernière Assemblée annuelle du 12 juin 2019 :
Pour consulter les procès-verbaux des assemblées générales des dernières années :